Connaissez vous réellement la Spiruline ?
Le plus complet des compléments alimentaire. Cette micro-algue, est d’une grande richesse nutritionnelle et un véritable booster pour l’organisme.
Introduction
La Spiruline se développe à l’état naturel dans des lacs d’eau douce. Considérée comme une micro-algue, elle est couramment appelée « algue bleue » pour sa concentration en phycocyanine, un pigment bleu.
Les bienfaits de la Spiruline ?
Perfomances physiques
C’est LE complément alimentaire préféré des sportifs pour sa forte concentration en protéines qui font d’elle un dopant naturel.
Sa structure moléculaire se rapproche de celle de la fameuse EPO (hormone stimulant la production des globules rouges), et qui possède des propriétés anti-inflammatoires.
La Spiruline permet ainsi une meilleure récupération après un effort sportif. Elle possède également des acides aminés, ainsi que des vitamines B1, B6 et B12 favorisant une meilleure résistance à la fatigue.
Tonus & Vitalité
Riche en minéraux et oligo-éléments, la Spiruline permet de lutter contre certaines carences alimentaires (notamment en Fer)
Grâce à ses acides aminés essentiels, la Spiruline amène plus rapidement à la sensation de satiété.
Système Immunitaire
Riche en acides aminés essentiels, fer, cuivre, zinc, vitamines A, B et E, la Spiruline aide à renforcer le système immunitaire. Idéal en cas de Rhinite, Rhinopharyngyte et d’infection hivernale.
Digestion
Les intestins, notre 2ème cerveau. La Spiruline permet d’éliminer des bactéries indésirables du système digestif, et de stimuler les “bonnes” bactéries des intestins, ainsi elle stimule la digestion et l’élimination.
Anti-Cholesterol
Les acides gras essentiels aident à faire baisser le taux de cholestérol sanguin et permettent de dissoudre et nettoyer les dépôts de cholestérol sur la paroi interne des artères.
Anti-Oxydante
Ses antioxydants (phycocyanine, vitamine E, vitamine A, bêta-carotène ou la superoxyde dismutase) présents naturellement dans la Spiruline permettent de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires mais également de protéger la peau et les cheveux de la pollution.
La composition de la Spiruline ?
Vous l’aurez compris, la force de la spiruline vient de sa composition.
- Protéines
- Glucides, lipides et fibres
- Vitamines
- Acides gras essentiels
- Enzymes
Cela fait d’elle, le plus complet des compléments alimentaires !
Comment consommer la Spiruline ?
Pour profiter au mieux des bienfaits de la Spiruline, il est conseillé de la consommer en poudre et durant les repas. En salade, plat, soupe, yaourt, smoothie, boisson… vous pouvez l’utiliser quasiment partout !
La Spiruline étant un véritable booster nutritionnel, il est conseillé d’augmenter les doses petit à petit afin de ne pas perturber l’équilibre de la flore intestinale, et générer des effets secondaires désagréables.
- En cure classique : il est conseillé de consommer 1 g par jour, puis progressivement augmenter à 3 g par jour.
- Pour les personnes en carences, les sportifs ou les végétariens : augmenter jusqu’à 6 g par jour.
- En période de nécessité intense (compétitions sportives, examens,..) : jusqu’à 10 g par jour.
On conseillé également de ne pas consommer de Spiruline le soir car elle peut avoir un effet stimulant.
Remarque : La Spiruline présente quelques effets secondaires. Elle peut déclencher des troubles d’ordre digestif comme des ballonnements ou une accélération du transit lors des premières prises. Son effet « détox » peut également provoquer des maux de têtes, éruptions cutanées ou un peu de fatigue au début, donc un véritable booster à consommer avec précaution 🙂
Conclusion
Une composition naturelle et complète, riches en protéines végétales, fait de la Spiruline un véritable allié pour notre organisme. Un booster naturel pour tous ceux qui souhaitent adopter un mode de vie plus sain.