En quoi consiste un diffuseur d’huiles essentielles ? 

Esthétiques ou pratiques, les diffuseurs d’huiles essentielles, comme leur nom l’indique, sont de petits appareils qui permettent de diffuser dans l’air l’huile essentielle de son choix. Il en existe aujourd’hui de toutes les tailles et de tous les matériaux. Quelle forme prennent-ils ? Quels en sont leurs bienfaits ? Quelle huile choisir, en fonction du but recherché ? On vous dit tout. 

Quelle forme peuvent-ils prendre ?

Aujourd’hui, il existe sur le marché une grande variété de diffuseurs d’huiles essentielles. Nous avons listé ses formes les plus répondues, et leurs avantages respectifs. 

— Les diffuseurs d’huiles essentielles par brumisation :

Ils fonctionnent grâce à un système de vibrations à grande vitesse — mais pas d’inquiétude, ces ondes sont imperceptibles par les hommes et les animaux de compagnie. Ils s’utilisent avec de l’eau, dans laquelle on verse quelques gouttes de l’huile de son choix. Une fois l’appareil en action, le mélange va se transformer en brume d’eau froide et emporte avec elle les particules d’huiles essentielles qui se trouve à la surface.

— Les diffuseurs d’huiles essentielles par nébulisation :

C’est l’un des systèmes les plus répandus, mais également les plus efficaces. Il permet de diffuser de manière froide et quasi-invisible, les Huiles Essentielles dans l’air (ici pas besoin d’eau). Les particules sont particulièrement bien dispersées et sont donc sont plus légères, et restent ainsi plus longtemps dans l’atmosphère qu’avec les autres technologies. Quelques gouttes suffisent pour parfumer une pièce.

— Les diffuseurs d’huiles essentielles par ultrasons :

Comme pour les brumisateurs, ils fonctionnent grâce à un système de vibrations à grande vitesse — mais pas d’inquiétude, ces ondes sont imperceptibles par les hommes et les animaux de compagnie
Cette vibration projette de très fines particules d’huiles essentielles et crée un aérosol d’assez bonne qualité. Bien qu’ils fonctionnent eux aussi par ultra-sons, ne les confondez pas avec les brumisateurs. Ils ne fonctionnent pas à l’eau, et ne projettent pas de brume. Adapté pour des petites surfaces (bureau, pièce de 20m2 environ)

— Les diffuseurs d’huiles essentielles par ventilation :

Dans ce cas, l’appareil souffle de l’air à travers un buvard sur laquelle on a déposé des gouttes d’Huiles Essentielles. L’inconvénient est qu’il faut régulièrement en changer, et que cela créé des déchets. C’est pour cela que nous avons choisi de ne pas en proposer.

— Les diffuseurs d’huiles essentielles par chaleur douce :

Les diffuseurs par chaleur douce vont chauffer les Huiles Essentielles. Vous avez sur ces diffuseurs un petit réceptacle, dans lequel on verse quelques gouttes d’huiles essentielles. Petit à petit, sous l’effet de la chaleur, les particules aromatiques volatiles sont propulsées dans l’atmosphère.
Le problème de ce mode de diffusion, c’est la puissance, impossible à utiliser dans une pièce de + de 20m2.
De plus, afin de bénéficier des bienfaits des Huiles Essentielles, il est impératif de ne pas dépasser les 40°C de chauffe, au risque que les Huiles deviennent toxiques !
Nous avons compris qu’ils avaient trop d’inconvénients, et avons choisi de ne pas en proposer

De nombreux diffuseurs prennent la forme de petites enceintes, tandis que certains ressemblent tout simplement à des prises, que l’on peut brancher ou débrancher à sa guise dans les différentes pièces de son habitation. Certains diffuseurs ont également une autre fonction : lumineux, ils permettent de créer une véritable ambiance en changeant de couleur.

Quels en sont les bienfaits ?

Les diffuseurs d’huiles essentielles présentent de nombreux avantages, tant pour le corps et l’esprit que pour son intérieur. En voici une liste non-exhaustive.

— Assainir : s’il est recommandé d’ouvrir ses fenêtres au moins 30 minutes chaque jour, pour renouveler l’air de son intérieur, il est possible d’aller plus loin en utilisant certaines huiles anti-bactériennes durant la journée. Cela va permettre de purifier son intérieur.

— Parfumer : Grâce à une odeur agréable. Tout est permis puisqu’il existe une grande variété d’huiles essentielles (de plantes, d’arbres, de fruits ou de fleurs) — que l’on peut utiliser seules ou mixer à sa guise.

— Aide à dormir : Certaines huiles ont en effet des vertus apaisantes, et vont favoriser un sommeil réparateur. 

— Détendre : Certaines odeurs vont aider notre corps et notre esprit à se relâcher.

— Aider à Respirer : Certaines huiles essentielles vont libérer les bronches et ainsi déboucher le nez. Ici, on va préférer les diffuseurs par brumisation.

— Renforcer le système immunitaire : C’est un peu comme de la médecine alternative. On va utiliser des produits naturels pour prévenir certains maux, et opter pour des huiles anti-infectieuses et bactéricides pour renforcer notre système.

— Eloigner les insectes : Certaines odeurs sont connues pour éloigner les petites bestioles. Souvent, on s’asperge le corps avec des produits divers et variés. Avec les huiles essentielles, le risque de faire une réaction allergique est minimisé, mais l’efficacité, elle, est bien là. 

diffuseur huiles essentielles bio

Pour quelle huile essentielle opter ?

Il en existe des centaines, et il peut parfois être difficile de savoir pour lesquelles opter. Il est important, avant de faire son choix, de connaître ses besoins.

— Choisir son huile en fonction de ses goûts :  ici, il faut laisser parler son instinct. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il suffit de choisir celle qui nous procure le plus de plaisir olfactif (de l’Ylang Ylang, du Patchouli ou même du Cyprès). On peut également faire son propre mélange. 

— En fonction de son besoin : comme vu plus haut, les diffuseurs d’huiles essentielles ont de nombreux bienfaits, et peuvent être utilisées pour assouvir plusieurs besoins. 

Pour favoriser le sommeil, on va opter pour l’huile essentielle de Lavande. 

Pour éloigner les insectes, ce sera l’huile essentielle de Citron. 

Pour aider à respirer, on va miser sur l’Eucalyptus citronné.

— Attention toutefois : certaines huiles, bien qu’adaptées pour une utilisation autre, sont déconseillées pour une diffusion dans l’air. En effet, elles ont tendance à irriter la muqueuse respiratoire, et peuvent même devenir neurotoxiques si elles sont utilisées sur le long terme. On évitera donc les huiles essentielles de Girofle, de Cannelle, de Romarin ou encore de Persil.

Rappelons également que les huiles essentielles sont à éviter chez les femmes enceintes ou allaitantes.
On évitera également de laisser son diffuseur allumé toute une nuit. 

Conclusion

S’équiper d’un diffuseur d’huiles essentielles, c’est avant tout miser sur l’agréable — un peu comme allumer une bougie, finalement. Mais ces petits appareils ont également un côté ultra-pratiques et présentent de nombreux bienfaits annexes : il va éloigner les moustiques, détendre le corps et l’esprit, tout en assainissant les pièces dans lesquelles il est installé. Comme pour de nombreux outils de bien-être, il en existe pour tous les goûts, et pour tous les budgets. Le plus difficile sera donc de faire un choix. 

Notre Sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *